Comment dresser un chien bruyant ?

Q : Mon chien aboie tout le temps. Il aboie après le facteur, aux sons qu’il entend à la télévision, aux oiseaux qu’il voit derrière la fenêtre, chaque fois que la sonnette retentit, quand il veut quelque chose. Il ne semble jamais se taire. J’ai essayé de crier après lui, presser du jus de citron dans sa gueule, essayer de le faire taire mais rien n’y fait. Rien ne semble fonctionner. Il me rend fou ! Que puis-je faire ?

R : Aboyer inconsidérément peut être, très honnêtement, un comportement difficile à modifier parce que c’est une activité d’auto-récompense pour le chien. Quand un chien aboie, il fait presque toujours se produire quelque chose. Quand il aboie contre le facteur, par exemple, le facteur s’en va. (Le chien ne sait pas que déposer le courrier puis s’éloigner est le travail du facteur – il pense que son aboiement a fait peur à « l’intrus » et l’a éloigné.)

Lorsque la sonnette de la porte retentit, il aboie pour vous faire savoir que « quelque chose » se trouve là-bas… et bien sûr, vous venez voir. S’il aboie pour son dîner, vous lui apportez habituellement. Hurler, gronder ou de jeter des choses par terre sont rarement efficaces en tant que « corrections » parce que le chien réalise ainsi encore que quelque chose se produit grâce à ses aboiements, même si ce quelque chose n’est pas très agréable.

Une meilleure façon de faire taire votre chien bruyant est de lui apprendre à commencer – et à arrêter – d’aboyer sur votre commande.

 

dressage de chien
 

Tout d’abord, le dressage du chien doit aboutir à ce qu’il « parle ! » pour avoir un biscuit pour chien. Félicitez-le quand il aboie pour cette raison et comme vous lui aurez enseigné. Après quelques « wouf wouf », dites-lui « Bon, assez ! » avec une voix ferme et claire et mettez immédiatement le biscuit dans sa bouche.
Il est impossible pour lui d’aboyer quand sa bouche est bourrée de biscuit et il n’a alors d’autre choix que d’obéir à vos ordres de cesser d’aboyer. Maintenant, dites-lui quel bon chien il est d’être calme.

Avec un chien aussi bruyant que le vôtre, vous pouvez utiliser tous ses épisodes d’aboiements comme des possibilités pour dresser votre chien. Lorsque quelqu’un sonne à la porte, félicitez-le d’aboyer pour vous alerter, puis lui dites-lui sans attendre « Assez ! »

Et récompensez-le avec une friandise dès qu’il s’arrête. Il va apprendre que vous tolérez quelques aboiements et puis le silence. Assurez-vous de le récompenser quand il est censé aboyer puis de le récompenser à nouveau quand il est censé s’arrêter (Assez !) à votre commande.

Quand vous savez qu’il comprend parfaitement le sens du mot « Assez », vous pouvez commencer à le « corriger » quand il l’ignore. S’il n’obéit pas à votre commande de cesser d’aboyer, donnez-lui un coup sec sur son collier et grondez-le « NON ! Assez ! ».
Avant longtemps, vous serez en mesure d’utiliser « Assez ! » afin de l’arrêter avant qu’il ne commence à aboyer.

Cette façon de dresser son chien va ne prendre que quelques semaines. Soyez persévérant(e) et n’abandonnez pas. Certaines races sont naturellement bruyantes et demanderont plus de travail que d’autres. Même si votre chien comprend ce qu’on attend de lui, il peut encore aboyer plus souvent que vous ne le souhaitez. Maintenant, cependant, vous avez un moyen d’attirer son attention et de lui faire savoir ce que vous voulez.

Même si vous avez à dire « Assez ! » chaque fois qu’il aboie alors qu’il n’est pas censé le faire, vous allez parvenir à de bien meilleurs résultats que lorsque vous n’aviez aucun moyen de communiquer avec lui du tout.

Q : Mon chien vit à l’extérieur et aboie presque constamment. Les voisins se plaignent et ils ont appelé la police une fois. Si je ne peux pas le faire arrêter, je vais devoir le donner. Est-ce qu’un de ces colliers anti-aboiement peut-il d’une quelconque aide ?

 

dressage pour chien
 

R : C’est possible, mais il y a une bonne chance qu’il ne constituera pas un remède permanent. Les chiens sont des créatures sociales ; la nature n’a pas eu l’intention pour eux de les faire vivre par eux-mêmes isolés de leurs familles. Les chiens qui vivent à l’extérieur sont souvent seuls et s’ennuient. Ils aboient pour attirer l’attention et avoir quelque chose à faire. Un collier anti-aboiements pourrait le faire taire temporairement mais si vous ne prenez pas soin de ses besoins de compagnie et d’exercice, votre chien va apprendre à ignorer le collier et continuer ses aboiements. Pour une solution à long terme, amenez-le à l’intérieur de votre maison et faites de lui un véritable membre de votre famille.

Pour vivre heureux et profitez pleinement de son compagnon à quatre pattes, sachez comment dresser un chien est primordial. Pensez-y, ceci est à votre portée en cliquant ci-dessous :

comment dresser un chien