Comment dresser un chien pour corriger son comportement

Comment bien dresser un chien… et maintenir votre équilibre !

 

Soyons clair. Nous avons déjà beaucoup à nous préoccuper dans notre vie quotidienne (l’école, le travail, élever de jeunes enfants, etc…) et la dernière chose que nous désirons, c’est de devoir faire face à un comportement désordonné de notre chien. Exemples : Mince, il a mordu le chat du voisin ; oh la la, dans quel état il a mis mes beaux pétunias ; oh non, comment il a arrangé le canapé et j’en passe.

La première et la plus importante chose à se rappeler et à considérer comme une règle intangible lors du dressage d’un chien : c’est la constance et la répétition. Pensez à votre compagnon un peu comme à un très jeune enfant. Les chances qu’il tienne compte de vos paroles sont très minces, voire quasi-inexistantes.

Mais si ceci est constamment et patiemment répété jour après jour, ces paroles et instructions s’imprimeront dans la tête de votre chien et influenceront positivement son comportement.

Également, il est primordial d’établir des règles strictes et claires. Il ne faut que votre chien croit que quoi qu’il fasse, vous êtes toujours d’accord. Par exemple, s’il a l’habitude de sauter, pour exprimer sa joie, sur tout visiteur, réprimandez-le gentiment mais fermement. Et là, s’il obéit, donnez-lui une récompense et montrez que vous êtes satisfait(e).

Attention, cependant, à réagir à l’excès. Une des pires choses à faire pour bien dresser son chien, c’est de le réprimander trop sévèrement. Il aura peur de vous ainsi, car il ne comprend pas votre réaction, et cela peut avoir une incidence sur son comportement futur. Ça peut le traumatiser. Il peut développer un caractère timide et irascible (il se cache à l’approche d’autres personnes ou animaux), ou pire agressif.

Dresser un chien sur son comportement peut vous apporter, à vous et à votre chien, beaucoup de satisfactions, quand c’est pratiqué de façon adéquate. Il sera plus gentil, vous apportera au lieu de stress la joie d’être accompagné(e) d’un bon compagnon fidèle.

Les chiens sont des animaux qui vivent selon des rapports d’autorité. Le dressage de chien a toutes les chances d’un franc succès si vous savez définir les rôles de dominant respectueux de votre animal, il saura garder sa place sans rechigner, et vos rapports seront les meilleurs possibles.

Alors, sachez dresser un chien de la meilleure manière possible avec les meilleures ressources disponibles comme ici : comment dresser et éduquer rapidement et avec efficacité un chien.