Comment dresser un chien qui saute toujours sur moi

Q : Mon chien saute sur moi et sur toutes les personnes que nous rencontrons. Je trouve cela très ennuyeux, et mes amis n’apprécient pas du tout quand il déchire ou salit leurs vêtements. Que puis-je faire pour lui apprendre à ne pas sauter ?

R : Il est nécessaire de comprendre ces attitudes avant de dresser un chien.

Le saut est un comportement de chien normal, la plupart des chiens vont sauter sur les gens sauf s’ils ont appris à ne pas le faire. Tous les canins, sauvages ou domestiques vivent selon un ensemble de « règles d’étiquette canine » enseignées à chaque chiot dès sa naissance.

Dès qu’ils sont capables de manger des aliments solides, leur mère porte des morceaux de nourriture dans leur bouche pour les donner à ses chiots qui l’attendent. A son retour, les jeunes chiots la saluent joyeusement en léchant les morceaux de nourriture autour de ses lèvres. Comme les chiens grandissent, ce comportement se traduit en une salutation canine admise et acceptable. Si vous avez plus d’un chien, ou si votre chien rencontre un ami-chien, ils sont susceptibles de se lécher autour de la bouche pour se dire bonjour. Ce comportement est similaire à l’habitude de se serrer la main chez les humains.

Dès qu’un chiot est en mesure de se souvenir, il lui a été enseigné de saluer sa mère et d’autres chiens de cette manière.
Quand un chiot se déplace de sa litière vers vous, il conserve ce comportement d’accueil « Content de vous voir ».

Cependant, les humains marchent debout et ont une bouche qui se situent très loin du sol en hauteur. Lorsque votre chien est heureux de vous voir et veut vous accueillir avec la seule manière qu’il connait, il doit sauter dans une tentative de vous lécher autour de cette bouche placée si haut pour lui. Les gens trouvent le saut et le léchage de la bouche plutôt dégoûtant et réagissent souvent en grondant le chien ou en le repoussant.

comment dresser un chien
 

Pour un chien qui n’a reçu aucun autre apprentissage à ce niveau, cela peut être très déroutant. Pour faire le rapprochement avec nous humains, si vous avez appris que la bonne façon polie de rencontrer une nouvelle personne ou de saluer une vieille connaissance est de lui serrer la main, et vous vous êtes trouvé(e) tout à coup dans une culture différente, où se serrer la main n’était pas la coutume et est même d’ailleurs considérée comme repoussante, vous seriez confus(e) si on vous a repoussé et regardé avec dégoût. Si quelqu’un vous a pris alors à part pour vous apprendre que, dans cette culture on s’incline pour saluer les uns les autres au lieu de serrer la main, vous pourriez facilement respecter cette coutume, changer vos habitudes dans ce pays et bientôt saluer les gens selon leur manière qui est socialement acceptée comme correcte.

Votre chien est cet étranger dans une nouvelle culture, et il peut lui être enseigné la manière acceptable de saluer les gens. Il existe de nombreuses méthodes de dressage pour chien afin d’empêcher un chien de sauter intempestivement. Une des plus anciennes est de placer votre genou sur sa poitrine alors qu’il est déjà dans l’action de sauter. Je n’ai pas eu beaucoup de succès avec cette méthode, et je n’ai aussi pas entendu des autres qu’elle était efficace. Une autre façon est d’avoir le chien en laisse et collier. Quand il saute, il s’agit de tirer avec un coup sec vers le bas et, en disant une commande comme « Stop ! » (Ne pas utiliser le mot « Couché » pour faire cesser le saut du chien qui est employé spécialement lors du dressage de chien.)

La meilleure façon de dresser un chien à ne pas sauter est de lui enseigner un comportement alternatif qui est plus acceptable pour les humains tels que « Assis » et « Assis-Pas bouger ». Chaque fois que vous retournez à la maison après avoir fait les courses par exemple, ayez un biscuit pour chien à portée de main. Lorsque Médor se précipite pour vous saluer, dites-lui « Assis ! ». S’il saute et se tortille, ignorez ses avances. Quand il s’assoit, il obtient sa friandise et apprend une autre façon de saluer. Quand des amis viennent à votre domicile et lorsque vous rencontrez des gens en dehors, dites à Médor « Assis-Pas bouger » avant de le caresser. Il ne devrait obtenir que des caresses et des friandises s’il reste assis.

dressage du chien
Ne grondez pas votre chien, soyez patient(e), et récompensez seulement le comportement positif de s’asseoir gentiment. La plupart des chiens apprennent rapidement qu’ils obtiennent beaucoup d’attention quand ils pratiquent cette nouvelle forme de communication lorsqu’ils saluent convenablement les gens.
Dresser son chien est essentiel pour avoir une relation épanouie entre vous et votre animal. Vous ne l’en aimerez que davantage alors foncez et apprenez COMMENT DRESSER UN CHIEN ICI.