Dressage pour chien et prévention des bagarres avec les chats

La plus grande erreur que les propriétaires de la plupart des animaux de compagnie font est de simplement présenter un chiot ou un chien dans une maison où réside déjà un chat et de s’attendre à ce qu’ils s’entendent tout de suite. Ça ne fonctionne pratiquement jamais ainsi et ceci fait aussi partie du travail de dresser un chien dont vous pourrez apprendre les meilleurs pratiques ici : dressage pour chiens pour tous rapide et de qualité professionnelle.

Introduire votre chien à minou

 

La meilleure façon de présenter à votre chat le nouveau membre de la famille est l’exposition limitée.

Placez le chat dans une autre pièce quand vous aurez votre nouveau chien. N’oubliez pas d’amener ce dernier en laisse.

Ceci lui fait comprendre qu’il entre dans une maison où il y a des règles à suivre et de lui fixer des limites.

Cela fait partie de la démarche de dresser un chien.

Utilisez une caisse pour chiens afin de le retenir alors que vous introduisez le chat dans la pièce.

Laissez le chat découvrir et flairer le nouveau membre de la famille. Si le chien aboie, grondez-le.

S’il ne cesse pas, essayez de faire en sorte qu’il se taise par de plus sévères mesures comme couvrir la caisse avec une serviette.

Cela peut sembler dur, mais ça permet d’établir clairement les règles concernant le partage de la maison avec un autre animal et fait partie de la tâche de dresser un chien.

Vous n’avez pas besoin de garder le chien dans la caisse tout au long de la période d’acclimatation. Mais n’oubliez pas de garder le chat dans une pièce séparée lorsque le chien sort.

Une fois que ce dernier a atteint le point où il n’aboie plus quand le chat entre dans la pièce, il est alors prêt à être sorti de sa caisse. N’oubliez pas d’utiliser une muselière, cependant, et de le garder en laisse. Le dressage pour chiens doit respecter deux points que sont la patience et la progressivité.

Si votre chien affiche de l’agression envers votre chat, corrigez son comportement fermement (évitez bien entendu la violence et de lui faire mal, tout est dans l’autorité inflexible perçue).

C’est le temps de lui faire prendre conscience que le chat est un membre de sa « meute ». L’astuce consiste à le corriger quand il commence tout juste à afficher un comportement agressif envers le chat.

Si vous le surprenez regardant le chat avec un regard trahissant l’envie de le poursuivre, il faut l’empêcher et corriger ceci immédiatement comme il est nécessaire de la faire quand il s’agit de dresser un chien efficacement (réaction immédiate de votre part).

N’attendez pas qu’ils soient tous les deux en train de grogner et de siffler. Car le chien associera alors la correction à une menace envers le chat.

Tout en introduisant des chiots dans une maison avec des chats, veillez toujours à protéger le chiot, pas le chat. Car ses griffes sont assez aiguisées pour crever les yeux du chiot. Dans ce cas, c’est le chat qui aura besoin d’être dans une cage jusqu’à ce qu’il apprenne que le chiot est un nouveau membre de la famille.

Rappelez-vous aussi que lorsque les chiens chassent les chats, ils ne le font pas en se sentant menacés. C’est leur instinct de chasseur qui les fait poursuivre un chat, le même instinct qui les fait courir après les oiseaux ou tout ce qui bouge.

Il y a eu des cas où les chiens et les chats ont vécu ensemble sous le même toit pendant des années sans aucun incident. Puis un jour, le chien voit le chat courir à travers la cour et l’instinct du chasseur se réveille subitement. Pour un gros chien, il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour tuer un chat.

Une relation chien-chat est l’une des plus difficiles à contrôler. C’est un défi indicateur quand on a décidé de dresser un chien. Procédez avec prudence.

Lorsque vous êtes en présence des deux animaux, montrez à votre chien qu’il est légèrement le favori (pour éviter la jalousie du chien). Il assimilera cela au fait qu’il a une position plus haute que le chat dans la hiérarchie de la famille (même si pour vous, vous les aimez autant l’un que l’autre et ne faites pas de différence hiérarchique) et ceci préviendra toute envie du chien de se battre avec le chat pour des positions hiérarchiques et sera le gage que vous réussi à dresser un chien avec succès, sur ce point particulier.

Ne leur donnez pas à manger dans la même écuelle, même si cela peut être l’occasion de beaux clichés photographiques. Car c’est la meilleure voie pour aboutir à des bagarres et au désastre. Savoir le faire accepter d’autres animaux dans la maison, et en particulier les chats, est crucial dans le dressage pour chiens.